Niveaux de compétence linguistique canadiens : Français langue seconde pour adultes (2011)

Ce document fournit un guide pour l'historique, la nature et l'usage des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC), une échelle descriptive de compétences linguistiques en français langue seconde (FLS). Les NCLC sont une échelle descriptive de 12 jalons, ou points de référence, allant du niveau de base au niveau avancé. Ils reflètent la progression de la compétence langagière des apprenants adultes de FLS en compréhension de l'oral et de l'écrit. Les niveaux de maîtrise de la langue sont organisés, sous forme de tableau, selon la compréhension de l'oral, l'expression orale, la compréhension de l'écrit et l'expression écrite.

Les auteurs notent que les NCLC suivent certains principes directeurs. Ils sont axés sur les compétences, en indiquant ce que l'apprenant peut accomplir en français; axés sur les tâches, utilisant la langue dans un cadre de communication authentique; et axés sur les apprenants. Ils privilégient aussi les tâches qui s'inscrivent dans les contextes de la collectivité, des études et du travail.

Le public visé par les NCLC est l'ensemble des évaluateurs, des concepteurs de tests, de programmes et de ressources, des universitaires et des enseignants de FLS pour adultes. De plus, ce document peut être utilisé pour informer les associations professionnelles, les conseils sectoriels et les employeurs.

Voir ressource
ISBN: 
978-1-100-54379-6
Ajouté: 
2013-04-29
Citation APA
Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC). Niveaux de compétence linguistique canadiens : Français langue seconde pour adultes 2011. Web. 22 Jan. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/cnclc/can_lang_bench_esl_fr/can_lang_bench_esl_fr.pdf>
Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) & Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) (2011). Niveaux de compétence linguistique canadiens : Français langue seconde pour adultes. Récupérer January 22, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/cnclc/can_lang_bench_esl_fr/can_lang_bench_esl_fr.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian