Le rendement scolaire : Que devrait-on mesurer? (2005)

Carnet du savoir – 13 octobre 2005

La question de savoir combien les enfants apprennent à l'école et quelle est la qualité de cet apprentissage préoccupe les parents, les élèves, les employeurs et le grand public. Les auteurs de cet article envisagent trois mesures critiques de la réussite : le rendement scolaire dans les domaines de base du langage, des mathématiques et des sciences; la disparité dans le rendement des élèves entre différents groupes socio-économiques; et les taux de décrochage du secondaire. Basé sur leurs observations, ils essaient de déterminer quelles conclusions tirer, et s'il est possible de réussir sur tous les fronts à la fois.

En général, les élèves canadiens ont obtenu de bons résultats dans les tests uniformisés en mathématiques, en sciences, en lecture et en écriture. Toutefois, les auteurs soulignent le besoin d'une amélioration du rendement des garçons en lecture; de celui des filles en mathématiques; de la lecture et des sciences des élèves francophones en milieu minoritaire; du rendement en sciences; et de certaines provinces et les territoires dans la plupart des domaines.

Typiquement, les élèves de familles socio-économiquement favorisées obtiennent des scores plus élevés dans les tests de rendement scolaire que ceux de familles défavorisées. Cependant, les tests internationaux semblent montrer un écart moindre au plan du rendement scolaire chez les élèves canadiens. Selon les auteurs, cela laisse espérer une plus grande cohésion sociale.

Comparer les résultats de rendement scolaire avec les taux de décrochage soulève quelques points intéressants. Le testing international en 2000 a montré que l'Alberta, le Québec et la Colombie-Britannique ont obtenu des résultats supérieurs à la moyenne canadienne en sciences, en mathématiques et en lecture. En revanche, ces provinces ont fait moins de progrès que les autres pendant les années 1990 pour réduire le taux de décrochage scolaire.

Au Nouveau-Brunswick, par comparaison, de plus petits pourcentages d'élèves ont obtenu des résultats élevés, mais des progrès ont été réalisés dans la réduction du décrochage aux niveaux parmi les plus bas au pays pour les garçons et les filles.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-05-23
Citation APA
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA). Le rendement scolaire : Que devrait-on mesurer? 2005. Web. 24 Sep. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/carnet_savoir/student_achievement_fr/student_achievement_fr.pdf>
Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) (2005). Le rendement scolaire : Que devrait-on mesurer?. Récupérer septembre 24, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/carnet_savoir/student_achievement_fr/student_achievement_fr.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian