Le repli de l'emploi dans les professions faisant l'objet d'un apprentissage au Canada (2011)

Questions d'éducation : le point sur l'éducation, l'apprentissage et la formation au Canada, mai 2011, vol 7, no 4

Dans cet article, l'auteure utilise les données de l'Enquête sur la population active pour se pencher sur les variations de l'emploi entre 2008 et 2010 dans les professions faisant l'objet d'un apprentissage, et les comparer aux variations de l'emploi pour l'ensemble des autres professions.

Entre 2000 et 2008, le Canada a connu une croissance de l'emploi soutenue et rapide. Par la suite, en raison du ralentissement économique mondial, le marché du travail au Canada a subi d'importantes pertes d'emploi, surtout à la fin de 2008 et au début de 2009.

Le fléchissement de l'emploi a été plus marqué dans les professions faisant l'objet d'un apprentissage que dans les autres professions. Le recul de l'emploi est surtout survenu dans les professions de finition extérieure, de soudeurs, de machinistes, de charpentiers, de conducteurs d'équipement lourd et de grutiers, incluant les foreurs.

Les jeunes de moins de 25 ans, les hommes et les travailleurs nés au Canada ont affiché les plus fortes baisses parmi les travailleurs dans les professions faisant l'objet d'un apprentissage. Le recul de l'emploi chez les hommes et les travailleurs nés au Canada est attribuable à leur importante concentration dans les secteurs d'activité qui ont enregistré les plus fortes diminutions. En outre, les professions faisant l'objet d'un apprentissage perdaient proportionnellement deux fois plus d'emplois permanents que les autres professions.

Par ailleurs, l'augmentation de l'emploi a plutôt profité aux travailleurs dans les professions faisant l'objet d'un apprentissage qu'aux travailleurs des autres professions. On ignore dans quelle mesure cette hausse de l'emploi pourrait être reliée aux investissements dans les infrastructures découlant des divers programmes gouvernementaux de relance de l'économie; aux réinvestissements des entreprises; ou à l'augmentation des dépenses des ménages en 2010, résultant d'une meilleure confiance dans la situation économique du pays.

Voir ressource
Éditeurs: 
Ajouté: 
2013-05-24
Citation APA
Louise Desjardins. Le repli de l'emploi dans les professions faisant l'objet d'un apprentissage au Canada 2011. Web. 1 Dec. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/statscan/apprenticeable_fr/apprenticeable_fr.pdf>
Louise Desjardins (2011). Le repli de l'emploi dans les professions faisant l'objet d'un apprentissage au Canada. Récupérer December 1, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/statscan/apprenticeable_fr/apprenticeable_fr.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian