La maîtrise des compétences essentielles – Qu'est-ce qu'une situation d'apprentissage? Entrevue avec Lorraine Boucher, CEA Champlain, Verdun – Partie 4 : Les facteurs de motivation en lecture et rédaction [Vidéo – 5:31] (2012)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Dans ce segment vidéo, Lorraine Boucher expose les principaux obstacles à l'apprentissage en contexte scolaire, comme le vécu scolaire difficile. Elle explique aussi quels sont les facteurs de motivation des personnes apprenantes. Par exemple, un accueil chaleureux et sécurisant est très important. L'approche positive des enseignantes favorise également la persévérance scolaire.

Pour terminer, Madame Boucher aborde aussi les problèmes relatifs aux classes multiniveaux, tel que le manque d'autonomie des gens peu alphabétisés. Lorraine Boucher est conseillère pédagogique à la commission scolaire Marguerite Bourgeoys, située à Montréal.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-05-24
Citation APA
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF). La maîtrise des compétences essentielles – Qu'est-ce qu'une situation d'apprentissage? Entrevue avec Lorraine Boucher, CEA Champlain, Verdun – Partie 4 : Les facteurs de motivation en lecture et rédaction [Vidéo – 5:31] 2012. Web. 28 May. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/cdeacf/boucher_part_4.htm>
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) (2012). La maîtrise des compétences essentielles – Qu'est-ce qu'une situation d'apprentissage? Entrevue avec Lorraine Boucher, CEA Champlain, Verdun – Partie 4 : Les facteurs de motivation en lecture et rédaction [Vidéo – 5:31]. Récupérer May 28, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/cdeacf/boucher_part_4.htm
© 2020 Bibliothèque de Copian