Les compétences des parents sont essentielles – Rapport final (2012)

Ce rapport présente les résultats d'une initiative qui vise l'expérimentation de modèles d'alphabétisation familiale, dans quatre communautés francophones des Territoires du Nord-Ouest (TNO). L'objectif du projet est de favoriser la participation de familles à un programme de littératie familiale. Il vise aussi à améliorer le niveau d'alphabétisme et les compétences essentielles des adultes francophones d'un milieu minoritaire en région éloignée.

Suite à un inventaire des programmes d'alphabétisation familiale axés sur le mentorat bénévole à travers le Canada, l'heure du conte a été retenue comme modèle répondant aux besoins des communautés francophones des TNO.

Les évaluations des participants et les bilans des mentors révèlent un niveau de satisfaction élevé par rapport au déroulement des heures du conte et aux connaissances acquises. Par exemple, on a observé des changements dans l'attitude des enfants et de leurs parents, au niveau de la confiance en soi pour s'exprimer en français. Les mentors ont aussi apprécié l'expérience. Ils ont exprimé un degré élevé de satisfaction envers la formation et le soutien reçus.

Les bonnes pratiques établies et les résultats obtenus pourront être mis à contribution dans d'autres contextes à travers le pays. Un intérêt particulier a été signalé par les communautés rurales et isolées.

Voir ressource
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2013-06-10
Citation APA
Collège Frontière et Mélanie Valcin. Les compétences des parents sont essentielles – Rapport final 2012. Web. 6 Dec. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/college_frontiere/rapport_final_2013/rapport_final_2013.pdf>
Collège Frontière & Mélanie Valcin (2012). Les compétences des parents sont essentielles – Rapport final. Récupérer December 6, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/college_frontiere/rapport_final_2013/rapport_final_2013.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian