L'éducation financière : Manuel du participant – Module 3 – Établissement du budget (2011)

Ceci est la troisième partie d'un atelier en neuf modules, conçu pour former des travailleurs communautaires à offrir des programmes de littératie financière. L'atelier, qui peut être présenté sur un ou deux jours, a été développé par le Centre canadien pour l'éducation financière (CCEF).

Les sujets abordés comprennent les sources de revenus, les catégories de dépenses, la tenue de dossiers, l'établissement d'objectifs et des stratégies budgétaires.

Les auteurs présentent une variété d'activités basées sur quatre scénarios d'apprentissage : une mère célibataire recevant de l'aide sociale; un homme célibataire payé au salaire minimum; un couple marié avec deux enfants et un seul revenu; et un couple marié avec deux revenus et sans enfants.

Les personnes dans chaque scénario ont des objectifs financiers, y compris épargner pour l'éducation d'un enfant; acheter une voiture; rembourser la dette sur la carte de crédit; et planifier une retraite confortable. D'autres sujets abordés dans l'atelier comprennent la gestion de la dette, la consommation, et les astuces pour économiser.

Le CCEF est une division de Social and Enterprise Development Innovations (SEDI), un organisme à but non lucratif qui aide les personnes à faible revenu vers l'indépendance financière. Pour en apprendre davantage, voir le site Web : http://www.sedi.org/.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-06-17
Citation APA
Centre canadien pour l'éducation financière (CCEF). L'éducation financière : Manuel du participant – Module 3 – Établissement du budget 2011. Web. 30 Nov. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/ccef/flp_handbook_fr/module_3_fr/module_3_fr.pdf>
Centre canadien pour l'éducation financière (CCEF) (2011). L'éducation financière : Manuel du participant – Module 3 – Établissement du budget. Récupérer November 30, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/ccef/flp_handbook_fr/module_3_fr/module_3_fr.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian