Le cheminement et les résultats scolaires des jeunes d'origine immigrée : Une perspective comparative entre Montréal, Toronto et Vancouver (2009)

À partir d'une analyse de banques de données provinciales et de conseils scolaires, ce projet examine et compare le cheminement et les résultats scolaires des élèves qui n'ont pas comme langue d'usage à la maison la langue majoritaire utilisée dans les écoles des trois principales villes où se dirigent les immigrants au Canada : Montréal, Toronto et Vancouver. Il s'agit des non-francophones à Montréal et des non-anglophones à Toronto et Vancouver.

Dans chaque étude de site, des données descriptives sur les caractéristiques des élèves, celles des écoles fréquentées, ainsi que leur cheminement et leurs résultats scolaires sont présentées pour le groupe cible et dix sous-groupes linguistiques. Parmi les principales conclusions, on constate que :

- Le groupe cible, défini par la langue utilisée à la maison ou le lieu de naissance, manifeste clairement des caractéristiques moins positives que le groupe contrôle concernant son profil sociodémographique, son expérience scolaire, et le type d'école fréquentée; - En général, il n'y a pas de différences majeures dans les facteurs influençant la diplomation pour le groupe contrôle, à l'exception du statut socio-économique.

Parmi les incidences de cette recherche sur le plan des politiques à l'échelle pancanadienne, on note que les élèves non francophones, non anglophones ou même immigrants, ne devraient pas être considérés comme un groupe à risque sur le plan scolaire. Ainsi, tout soutien supplémentaire «taille unique» pour ces élèves ou pour les écoles qu'ils fréquentent, n'est pas une politique fondée sur des données probantes.

Le rapport de recherche au complet est disponible en anglais seulement : http://bibliotheque.bdaa.ca/ajout/11666.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2013-06-19
Citation APA
Marie McAndrew. Le cheminement et les résultats scolaires des jeunes d'origine immigrée : Une perspective comparative entre Montréal, Toronto et Vancouver 2009. Web. 29 Nov. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/educational_pathways_fr/educational_pathways_fr.pdf>
Marie McAndrew (2009). Le cheminement et les résultats scolaires des jeunes d'origine immigrée : Une perspective comparative entre Montréal, Toronto et Vancouver. Récupérer November 29, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/educational_pathways_fr/educational_pathways_fr.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian