Réflexions sur la mobilisation du savoir : Un document de discussion préparé pour le Conseil canadien sur l'apprentissage et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (2008)

En mai 2008, un colloque sur la mobilisation des connaissances a eu lieu à Harrison Hot Springs, en Colombie-Britannique. En préparation pour cet événement, le professeur Ben Levin d'Ontario Institute for Studies in Education (OISE) de l'Université de Toronto a rédigé un document de discussion visant à stimuler les échanges.

Son document fournit un contexte expliquant l'intérêt croissant pour la mobilisation du savoir. Il fait aussi un bref survol des idées actuelles sur le sujet, tout en offrant un aperçu de la solidité des travaux empiriques et conceptuels étayant ces idées.

De plus, il cerne les principaux domaines dans lesquels les connaissances actuelles sont insuffisantes, et définit les domaines prometteurs pour les travaux futurs, tant pour les activités de recherche que les activités de mobilisation du savoir.

L'intérêt pour la mobilisation du savoir s'est accru rapidement et la compréhension à ce sujet s'approfondit sans cesse. Il reste cependant d'importantes questions conceptuelles, les fondements empiriques pour y répondre sont encore minces. Les méthodes de recherche pouvant donner des preuves plus fiables ont encore besoin d'améliorations et l'infrastructure d'ensemble appuyant la mobilisation du savoir en matière d'apprentissage est encore fragile. Malgré cela, nous sommes en mesure de poser de meilleures questions et de trouver de meilleures façons de recueillir des données probantes pour y répondre.

Pour le rapport final rapportant l'ensemble des discussions ayant eu lieu lors du colloque, suivez ce lien : http://bibliotheque.bdaa.ca/ajout/9861.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2013-06-26
Citation APA
Benjamin Levin. Réflexions sur la mobilisation du savoir : Un document de discussion préparé pour le Conseil canadien sur l'apprentissage et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada 2008. Web. 15 Apr. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/knowledge_mobilization_fr/knowledge_mobilization_fr.pdf>
Benjamin Levin (2008). Réflexions sur la mobilisation du savoir : Un document de discussion préparé pour le Conseil canadien sur l'apprentissage et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Récupérer April 15, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/knowledge_mobilization_fr/knowledge_mobilization_fr.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian