Vivre écologiquement en ville : guide pédagogique d'éducation au développement durable – la prise de décisions dans le cadre d'un développement résidentiel durable – phase 2 (2008)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

L'enjeu environnemental visé dans ce guide pédagogique est l'adoption de modes de vie durables sur son terrain domiciliaire, dans sa maison et dans sa vie quotidienne, dans le but de protéger les espèces sauvages et l'environnement. Certaines modes de vie et actions ont été proposés dans le domaine du développement urbain durable. Les citoyens peuvent être éduqués à prendre de meilleures décisions par rapport au recouvrement, à l'aménagement et à l'entretien de leur terrain, à la gestion de l'énergie, de l'eau de pluie, des moustiques, à leurs déplacements, leur façon de se nourrir, etc.

Les problèmes écologiques sont souvent causés par un manque de planification à long terme. En développant un projet urbain, touristique ou industriel, les acteurs pensent plus à leurs intérêts immédiats et peu aux impacts sur la santé des humains et des écosystèmes. En éducation au développement durable, il est important d'accroître diverses habiletés comme la capacité de prendre des décisions soucieuses du futur.

Au long de cette démarche, on soumet aux élèves plusieurs incidents critiques sur lesquels ils doivent prendre des décisions écologiques. On leur a appris des informations dans ce domaine et on leur a enseigné des techniques pour améliorer leur capacité décisionnelle. Les élèves apprennent, par exemple, à penser selon le point de vue des animaux sauvages du terrain. En fin de projet, les jeunes ont réalisé des actions environnementales.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-07-10
Citation APA
Diane Pruneau, Monique Langis et Anouk Utzschneider. Vivre écologiquement en ville : guide pédagogique d'éducation au développement durable – la prise de décisions dans le cadre d'un développement résidentiel durable – phase 2 2008. Web. 28 Nov. 2020 <http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/155714.pdf>
Diane Pruneau, Monique Langis & Anouk Utzschneider (2008). Vivre écologiquement en ville : guide pédagogique d'éducation au développement durable – la prise de décisions dans le cadre d'un développement résidentiel durable – phase 2. Récupérer November 28, 2020, de http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/155714.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian