Mathématiques autochtones, occidentales et personnelles (2010)

Résumé

L'apprentissage propre au lieu tient compte de la relation étroite des Autochtones avec la terre. Ce document résume un rapport présentant les résultats de l'exploration de l'expérience d'un élève, relativement à l'apprentissage des mathématiques propre au lieu.

Au Canada, les taux de scolarisation et d'obtention de diplômes postsecondaires des Autochtones sont nettement plus bas que ceux des non-Autochtones, surtout dans les disciplines reliées aux sciences et aux mathématiques. Les résultats des élèves autochtones aux cours de mathématiques de la maternelle à la 12e année sont beaucoup moins bons que ceux des élèves non autochtones. Cependant, il est possible de susciter plus d'intérêt pour les mathématiques chez les élèves autochtones en ancrant la matière dans l'environnement qui les entoure, grâce à l'apprentissage propre au lieu.

Pour leur étude, les auteurs ont créé quatre exercices d'apprentissage propre au lieu portant sur les triangles similaires, la trigonométrie, la géométrie analytique et la topographie, pour les élèves autochtones de 9e année dans une école des Premières Nations en Alberta. Ils ont enquêté sur les expériences des élèves relativement aux mathématiques autochtones, occidentales et personnelles en tirant des données de la rencontre du groupe de discussion initial, des quatre exercices réalisés, et d'un travail de réflexion écrit. Dans leur rapport, ils ont analysé les données recueillies auprès d'un élève, et les ont présentées comme une étude de cas.

Les résultats suggèrent que l'apprentissage propre au lieu permet d'établir des liens entre mathématiques personnelles, occidentales et autochtones. Les mathématiques personnelles ont permis à l'élève d'observer et d'expliquer les lieux à l'aide des mathématiques autochtones et occidentales. La localisation, une des notions sur lesquelles le projet est axé, renvoie aux mathématiques autochtones. La capacité de se situer dans un lieu a une importance de premier ordre pour la collectivité de Pieds-Noirs.

Le rapport de recherche en entier est disponible en anglais seulement : http://bibliotheque.bdaa.ca/ajout/11786.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-07-22
Citation APA
Gladys Sterenberg et Theresa McDonnell. Mathématiques autochtones, occidentales et personnelles 2010. Web. 2 Dec. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/learning_math_fr/learning_math_fr.pdf>
Gladys Sterenberg & Theresa McDonnell (2010). Mathématiques autochtones, occidentales et personnelles. Récupérer December 2, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/learning_math_fr/learning_math_fr.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian