Entre parents : Vers une communauté apprenante : Cahier 1 – Document d'orientation (2012)

Ce document propose un modèle d'alphabétisation familiale communautaire en milieu minoritaire francophone au Canada. Il s'adresse aux décideurs, ainsi qu'aux partenaires communautaires et bénévoles qui veulent mettre en oeuvre une communauté apprenante dans une région donnée. Cela regroupe des villages, milieux ruraux, quartiers urbains, groupes acadiens, etc.

Le modèle doit être adapté à chaque contexte social. Il est l'aboutissement d'un projet pilote réalisé de 2009 à 2012 par la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB). L'équipe du projet a élaboré et animé diverses activités; p.ex. près de 150 ateliers thématiques à plus de 125 parents et des activités avec plus de 90 enfants.

Un modèle fondé sur la participation et l'engagement des personnes, l'inclusion sociale, les partenariats communautaires et l'apprentissage tout au long et dans toutes les sphères de la vie a été retenu. Le but de la communauté apprenante consiste à outiller les parents et les communautés afin de leur permettre, entre autres, de se doter d'un pouvoir d'agir (empowerment).

En résumé, ce cahier décrit l'historique, les fondements et les grandes orientations de l'approche de l'alphabétisation familiale communautaire axée sur les communautés apprenantes. Une conférence a été donnée sur ce modèle : http://bibliotheque.bdaa.ca/ajout/11311.

Voir ressource
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2013-07-26
Citation APA
Charline Vautour. Entre parents : Vers une communauté apprenante : Cahier 1 – Document d'orientation 2012. Web. 4 Dec. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/entre_parents/ep_cahier_1/ep_cahier_1.pdf>
Charline Vautour (2012). Entre parents : Vers une communauté apprenante : Cahier 1 – Document d'orientation. Récupérer December 4, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/entre_parents/ep_cahier_1/ep_cahier_1.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian