Rétention des étudiants autochtones dans les établissements postsecondaires du Canada atlantique : une analyse du soutien disponible aux étudiants (2009)

Un projet collectif de Cape Breton University, Dalhousie University, University of King's College, Memorial University, University of Prince Edward Island, Saint Mary's University et Saint Thomas University - Sommaire

Ce document résume un projet de recherche. Le projet vise à connaître les moyens par lesquels les établissements postsecondaires du Canada atlantique pourraient permettre aux étudiants autochtones de réussir.

Les chercheurs ont mené 59 entrevues auprès des étudiants de neuf établissements postsecondaires de l'Atlantique canadien. L'analyse des données a montré que 68% des étudiants étaient au courant des services disponibles au postsecondaire, et 63% ont indiqué avoir utilisé ces services. Les établissements postsecondaires avec des ressources plus visibles et plus accessibles visant directement les étudiants autochtones ont rapporté des taux d'utilisation supérieurs.

Les centres de ressources autochtones et les conseillers étudiants autochtones étaient des facilitateurs de succès essentiels. Parmi les autres points positifs, on retrouvait les cours d'études et de langues autochtones; les professeurs; et l'aide financière.

Les étudiants autochtones ont identifié le racisme et la discrimination comme un important obstacle au succès, avec des étudiants ayant rapporté se sentir isolés à cause de leur origine ethnique. Les difficultés financières représentaient également un obstacle considérable.

Le rapport recommande de faire l'expansion des cours d'études et de langues autochtones; d'augmenter la représentation et la rétroaction des Autochtones concernant les affaires de l'université; et de mettre en oeuvre une stratégie de rétention et de recrutement des Autochtones spécifique à chaque établissement.

Le rapport de recherche au complet est seulement disponible en anglais : http://library.copian.ca/item/11849.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2013-08-06
Citation APA
Vianne Timmons. Rétention des étudiants autochtones dans les établissements postsecondaires du Canada atlantique : une analyse du soutien disponible aux étudiants 2009. Web. 25 Nov. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/retention_fr/retention_fr.pdf>
Vianne Timmons (2009). Rétention des étudiants autochtones dans les établissements postsecondaires du Canada atlantique : une analyse du soutien disponible aux étudiants. Récupérer November 25, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cca/retention_fr/retention_fr.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian