Entre parents : Vers une communauté apprenante : Cahier 3 – Guide d'accompagnement des parents (2012)

Ce guide constitue la troisième composante d'une trousse en alphabétisation familiale communautaire. Il découle de l'approche présentée dans le document d'orientation. Mettre en oeuvre la communauté apprenante comprend deux volets : le développement communautaire et l'accompagnement des parents.

Ce volet consiste à favoriser le renforcement ou l'acquisition des savoirs, des pratiques et des compétences multiples des parents. Il consiste aussi à créer des environnements d'apprentissage à la maison. Enfin, il vise à encourager le réseautage entre les parents et leur participation à la vie communautaire et scolaire.

Les principaux utilisateurs de ce guide sont les coachs, des personnes-ressources qui accompagnent les parents dans leur démarche d'apprentissage de leur rôle parental. Le document doit être compris comme un outil de référence pour aider à mettre en oeuvre une démarche et des activités, plutôt que comme une recette à suivre à la lettre. Les quatre phases proposées sont :

- démarrer minutieusement pas à pas;
- analyser la réalité et les besoins du milieu et des personnes;
- passer à l'action; - réfléchir sur l'action, évaluer et construire des savoirs collectifs en matière d'alphabétisme et d'apprentissage.

Voir ressource
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2013-08-06
Citation APA
Charline Vautour. Entre parents : Vers une communauté apprenante : Cahier 3 – Guide d'accompagnement des parents 2012. Web. 14 Apr. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/entre_parents/ep_cahier_3/ep_cahier_3.pdf>
Charline Vautour (2012). Entre parents : Vers une communauté apprenante : Cahier 3 – Guide d'accompagnement des parents. Récupérer April 14, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/entre_parents/ep_cahier_3/ep_cahier_3.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian