L'alphabétisation est importante : Libérer le potentiel d'alphabétisation des autochtones au Canada (2013)

Étude spéciale - Services économiques TD, Sommaire

Ce sommaire d'un rapport, rédigé par l'économiste principale au Groupe Financier Banque TD, se penche sur le piètre état de la littératie chez les Canadiens autochtones et suggère des pratiques pour améliorer la situation.

Un peu plus de 60% des Canadiens autochtones ne possèdent pas le degré d'alphabétisme nécessaire pour participer pleinement à l'économie du savoir d'aujourd'hui, selon l'auteure. Dans les tests qui visent à mesurer le développement de la petite enfance, quatre enfants autochtones sur dix obtiennent de piètres résultats au niveau des aptitudes langagières et communicationnelles.

Les Autochtones font face à de nombreux obstacles à l'apprentissage, y compris l'isolement géographique; la pauvreté et les mauvaises conditions de vie; le racisme et la discrimination; et des perspectives culturelles différentes sur la nature de l'alphabétisme.

L'auteure présente une liste de pratiques visant à améliorer des capacités de lecture et d'écriture des Autochtones du Canada, comme faire participer les parents pour dissiper la stigmatisation associée à l'éducation. Elle propose aussi de faire en sorte que les élèves autochtones se sentent valorisés et appréciés; d'incorporer au programme les méthodes d'enseignement et les techniques d'apprentissage propres aux Autochtones; d'augmenter le financement des programmes d'alphabétisation et faciliter l'accès à ceux-ci pour les Autochtones vivant en région rurale et éloignée; et d'offrir un soutien et une formation aux enseignantes afin que les programmes d'alphabétisation soient à la fois durables et de grande qualité.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2013-08-07
Citation APA
Sonya Gulati. L'alphabétisation est importante : Libérer le potentiel d'alphabétisation des autochtones au Canada 2013. Web. 8 Mar. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/literacy_matters_special_report_fr/literacy_matters_special_report_fr.pdf>
Sonya Gulati (2013). L'alphabétisation est importante : Libérer le potentiel d'alphabétisation des autochtones au Canada. Récupérer March 8, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/literacy_matters_special_report_fr/literacy_matters_special_report_fr.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian