L'approche-cadre nationale de l'ACCC : Une démarche intégrée pour le développement des compétences (2013)

Ce guide pratique pour les intervenants en compétences essentielles (CE) identifie et organise les éléments de pratique efficace en matière de CE qui ont prouvé leur efficacité dans divers contextes.

Réalisé dans le cadre d'un projet de recherche-action participative menée par l'Association des collèges communautaires du Canada (ACCC), ce guide s'adresse surtout aux responsables des politiques et aux gestionnaires; aux instructrices, aux membres du corps professoral et aux formatrices; aux conseillers d'orientation professionnelle et aux formateurs en développement de carrières; aux développeurs de programmes d'études.

Il présente une approche unifiée de la pratique des CE qui se compose de neuf éléments distincts et complémentaires. Cela comprend l'analyse des besoins; les partenariats; la sensibilisation et l'engagement; l'identification des passerelles menant à un meilleur niveau d'employabilité; l'évaluation; la formation et l'apprentissage; la rétroaction et le suivi; la capacité organisationnelle et institutionnelle; et les compétences des intervenants.

Les lecteurs peuvent aussi se référer à des études de cas, rédigées par les intervenants et les gestionnaires de collèges participants au projet. Elles sont présentées sous forme de résumés dans un livret, qui peut être consulté sur le site Web de l'ACCC à http://www.accc.ca/.

Voir ressource
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2013-08-15
Citation APA
Association des collèges communautaires du Canada (ACCC). L'approche-cadre nationale de l'ACCC : Une démarche intégrée pour le développement des compétences 2013. Web. 29 Oct. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/accc/accc_demarche_integree/accc_demarche_integree.pdf>
Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) (2013). L'approche-cadre nationale de l'ACCC : Une démarche intégrée pour le développement des compétences. Récupérer October 29, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/accc/accc_demarche_integree/accc_demarche_integree.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian