Entre parents : Vers une communauté apprenante : Cahier 5, Atelier 1 – L'accueil (2012)

Un des principaux résultats d'un projet pilote indique que les ateliers sont une formule qui permet de développer des compétences multiples chez les parents. Néanmoins, il y a du mal à attirer un grand nombre de parents visés, surtout ceux souvent exclus des programmes et services offerts aux parents; p.ex. familles à revenu modeste, pères, familles exogames, immigrants, etc.

Les leçons apprises de l'expérience ont guidé la conception du modèle et l'élaboration de la trousse « Entre parents ». La trousse comprend six composantes pour guider la mise en oeuvre d'une communauté apprenante, incluant le matériel des ateliers avec les parents.

Le thème du premier atelier est l'accueil, afin d'établir une ambiance chaleureuse auprès des parents. Le cahier débute par le plan d'atelier à l'intention du coach. On y trouve aussi des notes d'animation avec des suggestions d'activités, suivies de feuilles d'évaluation à remplir.

Le cahier comprend aussi une section sur l'atelier de la fin, pour remercier les parents qui ont participé. Une activité d'éveil vraiment intéressante est de colorier des mandalas; de nombreuses illustrations sont fournies.

Voir ressource
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2013-08-23
Citation APA
Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB). Entre parents : Vers une communauté apprenante : Cahier 5, Atelier 1 – L'accueil 2012. Web. 25 Oct. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/entre_parents/ep_cahier_5_atelier_1/ep_cahier_5_atelier_1.pdf>
Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB) (2012). Entre parents : Vers une communauté apprenante : Cahier 5, Atelier 1 – L'accueil. Récupérer October 25, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/entre_parents/ep_cahier_5_atelier_1/ep_cahier_5_atelier_1.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian