Entre parents : Vers une communauté apprenante : Cahier 5, Atelier 4 – La communication (2012)

Un des principaux résultats d'un projet pilote indique que les ateliers sont une formule qui permet de développer des compétences multiples chez les parents. Le modèle et la trousse « Entre parents » ont été élaborés grâce aux leçons apprises de l'expérience. La trousse guide la mise en oeuvre d'une communauté apprenante, et comprend le matériel des ateliers avec les parents.

Le quatrième atelier sur le thème « Communiquer avec les autres » vise à aider le parent à mieux communiquer avec son enfant. Ce cahier est conçu comme les autres de la même série, avec le plan d'atelier pour le coach; les notes d'animation; les suggestions d'activités; et l'évaluation à remplir. La première section cherche à faire reconnaître les obstacles à la communication.

Les autres animations sont réunies dans les sections suivantes : L'écoute active; Comment régler des conflits; et La discipline. Lors des activités de sensibilisation, le parent se familiarisera avec le message JE. Par exemple, plutôt que le TU « Tu n'es jamais à l'heure », utiliser le JE « Je suis inquiète lorsque tu es en retard ». Des trucs utiles sont offerts pour bien s'exprimer et résoudre les problèmes.

Voir ressource
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2013-09-09
Citation APA
Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB). Entre parents : Vers une communauté apprenante : Cahier 5, Atelier 4 – La communication 2012. Web. 1 Dec. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/entre_parents/ep_cahier_5_atelier_4/ep_cahier_5_atelier_4.pdf>
Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB) (2012). Entre parents : Vers une communauté apprenante : Cahier 5, Atelier 4 – La communication. Récupérer December 1, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/entre_parents/ep_cahier_5_atelier_4/ep_cahier_5_atelier_4.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian