Entre parents : Vers une communauté apprenante : Cahier 5, Atelier 5 – Les étapes de la vie (2012)

Un des principaux résultats d'un projet pilote indique que les ateliers sont une formule qui permet de développer des compétences multiples chez les parents. La trousse et le modèle « Entre parents » ont été conçus suite aux leçons apprises de l'expérience. La trousse sert de guide pour mettre en oeuvre une communauté apprenante, et comprend le matériel des ateliers avec les parents.

« Le développement de la personne » est le thème du cinquième atelier. On trouve les mêmes éléments que dans les autres cahiers de la série, soit le plan à l'intention du coach; les notes d'animation; les activités à préparer; et le formulaire d'évaluation.

L'objectif de la première section est : faire profiter au parent de meilleures connaissances sur les étapes du développement de l'être humain. D'autres sections introduisent aussi le sujet de la psychologie de l'enfant :

- Les besoins de la personne
- Les peurs des enfants
- L'autonomie de l'enfant
- La sexualité du jeune enfant

La conscientisation du parent se poursuit avec des animations favorisant : l'estime de soi; la confiance en soi; la gestion de ses émotions; et le bien-être de la famille. Le parent explore l'expression de soi lors des activités : « Faire face à la colère » et « Le parent stressé ».

Voir ressource
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2013-09-16
Citation APA
Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB). Entre parents : Vers une communauté apprenante : Cahier 5, Atelier 5 – Les étapes de la vie 2012. Web. 8 Aug. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/entre_parents/ep_cahier_5_atelier_5/ep_cahier_5_atelier_5.pdf>
Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB) (2012). Entre parents : Vers une communauté apprenante : Cahier 5, Atelier 5 – Les étapes de la vie. Récupérer August 8, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/entre_parents/ep_cahier_5_atelier_5/ep_cahier_5_atelier_5.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian