Études de cas : L'intégration des compétences essentielles pour la réussite - Youth Live (2011)

Youth Live a été lancé par la municipalité régionale d'Halifax (MRH) comme programme pour développer les compétences professionnelles et les aptitudes à la vie quotidienne, pour les jeunes à risque âgés de 16 à 30 ans. Ce programme offre la possibilité de gagner de l'argent et d'acquérir une expérience pratique dans différentes initiatives professionnelles visant à protéger l'environnement et à offrir des services à la collectivité.

Bien que les circonstances de chacun soient uniques, les participants se heurtent souvent à des obstacles similaires pour obtenir un emploi, comme un niveau de scolarité peu élevé, un manque d'expérience professionnelle, des difficultés d'apprentissage, des problèmes de santé mentale, des situations familiales difficiles ou d'anciens conflits avec la loi.

Youth Live accueille 18 participants à la fois. Un entretien téléphonique initial a lieu avec les jeunes afin de s'assurer qu'ils comprennent que ce n'est pas un travail traditionnel, mais plutôt un programme pour le développement des compétences. Ils sont encadrés, guidés et soutenus quotidiennement; ils reçoivent de la rétroaction de la part du personnel; et ils travaillent sur leurs compétences essentielles.

Les participants travaillent dans cinq initiatives professionnelles exploitées par le programme, y compris des programmes de recyclage et de nettoyage de propriétés qui contreviennent aux règlements municipaux. Youth Live impose des frais pour ces services, qui compensent pour environ la moitié des frais de fonctionnement du programme. Le financement vient aussi en partie de la MRH.

Les participants qui terminent le programme font preuve d'une plus grande fiabilité, souplesse et motivation, et d'un sens de l'initiative accru. Aussi, ils comprennent mieux ce qui est un comportement approprié en milieu de travail. En 2011, le suivi effectué trois mois après la fin du programme a montré que 24 des 33 participants contactés étaient soit de retour aux études ou employés.

Voir ressource
ISBN: 
978-1-100-99827-5
Ajouté: 
2013-09-19
Citation APA
Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). Études de cas : L'intégration des compétences essentielles pour la réussite - Youth Live 2011. Web. 25 Feb. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/rhdcc/information_tools_fr/cs_youth_live_fr/cs_youth_live_fr.pdf>
Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) (2011). Études de cas : L'intégration des compétences essentielles pour la réussite - Youth Live. Récupérer February 25, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/rhdcc/information_tools_fr/cs_youth_live_fr/cs_youth_live_fr.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian