Bilan et développement de compétences en entreprise : maintien en emploi des travailleurs d'expérience (2011)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Cette étude empirique sur la démarche de Bilan et développement de compétences en entreprise (BDCE) se concentre sur trois objectifs. Le premier est d'évaluer les effets de la démarche de BDCE, auprès des personnes en emploi ayant effectué la démarche sur : le sentiment d'efficacité personnelle en lien avec ce type de démarche; la qualité de la gestion du maintien en emploi; et l'estime de soi.
Le deuxième objectif est d'examiner les retombées de la démarche de BDCE à partir des points de vue des personnes en emploi et des conseillers d'orientation sur :
- les trois variables mentionnées - la démarche dans son ensemble - l'utilisation et le développement de compétences - les outils du BDCE; p.ex. portfolio, information, plan d'action - les retombées pour l'organisation
Le troisième objectif est d'adapter le modèle de BDCE en tenant compte de l'évaluation des effets et de l'examen des retombées de la démarche.
Parmi les résultats, les personnes en emploi se croient en mesure d'affronter plus efficacement les événements inattendus et stressants en situation de travail. Elles pensent aussi mobiliser les ressources nécessaires à l'atteinte de leurs objectifs de développement de compétences.