Le niveau de scolarité des peuples autochtones au Canada : Enquête nationale auprès des ménages (ENM) (2013)

ENM en bref

Ce document examine le niveau de scolarité chez les Autochtones, fondée sur des données recueillies dans l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011. Environ 4,5 millions de ménages à travers le Canada ont été sélectionnés pour l'ENM, ce qui représentait environ le tiers de tous les ménages.

En 2011, près de la moitié des Autochtones questionnés avaient un titre d'études postsecondaires, comparé à près des deux tiers des non autochtones âgés de 25 à 64 ans.

La principale différence entre les populations autochtones et non autochtones, au niveau des titres d'études postsecondaires, résidait dans la proportion de diplômés universitaires. Parmi les autochtones, 9,8% avaient un grade universitaire, comparativement à 26,5% des non autochtones.

En 2011, les femmes et les hommes autochtones plus jeunes étaient plus susceptibles de détenir des diplômes d'études collégiales que les plus âgés.

Le terme Autochtone inclut les Premières nations, les Métis et les Inuits. Les auteurs soulignent les différences de niveau de scolarité entre ces groupes, avec plus du tiers des répondants Inuits ayant un titre d'études postsecondaires, comparé à plus de la moitié des Métis, et plus de quatre sur dix des Premières nations.

Voir ressource
Éditeurs: 
Ajouté: 
2013-09-30
Citation APA
Sarah-Jane Ferguson et John Zhao. Le niveau de scolarité des peuples autochtones au Canada : Enquête nationale auprès des ménages (ENM) 2013. Web. 26 Jun. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/statscan/edu_attainment_aboriginal_fr/edu_attainment_aboriginal_fr.pdf>
Sarah-Jane Ferguson & John Zhao (2013). Le niveau de scolarité des peuples autochtones au Canada : Enquête nationale auprès des ménages (ENM). Récupérer June 26, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/statscan/edu_attainment_aboriginal_fr/edu_attainment_aboriginal_fr.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian