Évaluation réaliste du Programme d'aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans (2011)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Ce rapport de recherche évaluative porte sur la mise en oeuvre des activités contenues dans les plans d'action des cinq commissions scolaires retenues pour l'expérimentation du programme « Le plaisir d'apprendre, j'embarque quand ça me ressemble » de 2008 à 2011. Il cible les jeunes adultes de 16 à 24 ans sans diplôme du secondaire, qui ne sont pas rejoints par les commissions scolaires du Québec.
Fondé sur une approche écosystémique, ce programme vise à agir sur un ensemble de niveaux susceptibles d'avoir une incidence sur le retour en formation et la réussite des jeunes : le jeune adulte; sa famille; sa classe; son centre ou commission scolaires; et sa communauté. La recherche a comme objectifs :
- de décrire la population desservie, les pratiques, activités et services mis en oeuvre pour favoriser le retour et le maintien en formation de la population visée dans chaque commission scolaire;
- de décrire, pour chaque territoire, l'offre de service à caractère éducatif ou susceptible de stimuler un retour en formation des jeunes adultes non diplômés;
- d'identifier et de décrire les effets obtenus dans chaque contexte pour chacun des cinq systèmes visés;
- de déterminer la pertinence et l'efficacité du programme relativement à ses objectifs;
- retourner l'information issue de l'évaluation aux milieux concernés de manière à favoriser l'amélioration des pratiques destinées à atteindre les objectifs du programme.