Les compétences au Canada : Premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) (2013)

Ce rapport donne les premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), une initiative de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le PEICA fournit des mesures comparables à l'échelle internationale sur la littératie, la numératie, et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET).

Le rapport porte sur les Canadiens âgés de 16 à 65 ans, et donne des résultats pour l'ensemble du Canada, de même que pour toutes les provinces et les territoires. En outre, il examine les rapports entre la maîtrise des compétences et un éventail de caractéristiques sociodémographiques, comme l'âge, le sexe et le niveau de scolarité. Il étudie aussi les compétences des populations autochtones, des immigrants, et des communautés de langue officielle en situation minoritaire.

Le Canada se classe au niveau de la moyenne de l'OCDE en littératie, mais il a une plus grande proportion de personnes aux niveaux les plus élevés et les plus faibles en littératie. Il se classe en dessous de la moyenne de l'OCDE en numératie, et la proportion de Canadiens aux niveaux les plus faibles est plus élevée que la moyenne de l'OCDE. Il se classe au-dessus de la moyenne de l'OCDE en RP-ET, et n'est dépassé que par la Suède dans la proportion de sa population au plus haut niveau de compétence. Il y a des variations notables dans les scores entre les provinces et les territoires, dans les trois domaines visés.

Cette publication a été préparée par Statistique Canada, en collaboration avec ses partenaires, le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC] et Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Voir ressource
ISBN: 
978-0-660-21233-3
Ajouté: 
2013-10-10
Citation APA
Statistique Canada, Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC] et Emploi et Développement social Canada (EDSC). Les compétences au Canada : Premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA) 2013. Web. 23 Sep. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/statistique_canada/peica/peica.pdf>
Statistique Canada, Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC] & Emploi et Développement social Canada (EDSC) (2013). Les compétences au Canada : Premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Récupérer septembre 23, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/statistique_canada/peica/peica.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian