Rapport PMTL - Planification du marché du travail local (2013)

Créé en 2006, le Comité d'investissement dans la main-d'oeuvre d'Algoma (CIMA) est l'un des 25 conseils de planification de la main-d'oeuvre en Ontario. Sa mission consiste à collaborer avec les partenaires communautaires pour répondre aux besoins clés de la région en ressources humaines.

Ce rapport offre un aperçu des défis auxquels fait face la région d'Algoma, et un plan d'action pour faire face à ces défis. Le district d'Algoma est situé dans le Nord-Est de l'Ontario, en bordure du Lac Supérieur et du Lac Huron. Il a une population de 115 870 habitants et une superficie de 48 810 kilomètres carrés.

Une population vieillissante, un faible taux de natalité, et une faible croissance de la population indiquent une pénurie de main-d'oeuvre dans le District d'Algoma, où de plus en plus de gens prennent leur retraite, et de moins en moins de gens arrivent sur le marché du travail. Les communautés doivent donc recourir à des bassins sous-utilisés de travailleurs, et chercher des moyens d'accroître la population active afin de combler ces pénuries.

Une action spécifique est de mener un sondage auprès des employeurs de tous les secteurs à Algoma afin de déterminer la moyenne d'âge des employés selon leur emploi. Il faut aussi promouvoir les programmes de formation d'apprenti; déterminer les besoins en matière de formation et sensibiliser aux types de formation qui existent; élaborer des répertoires de services et programmes locaux reliés aux besoins du marché du travail; et encourager l'immigration dans la région.

Voir ressource
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2013-10-15
Citation APA
Comité d'investissement dans la main-d'oeuvre d'Algoma. Rapport PMTL - Planification du marché du travail local 2013. Web. 28 Nov. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/rapport_pmtl/rapport_pmtl.pdf>
Comité d'investissement dans la main-d'oeuvre d'Algoma (2013). Rapport PMTL - Planification du marché du travail local. Récupérer November 28, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/rapport_pmtl/rapport_pmtl.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian