Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes de l'OCDE : PEICA au Canada – Présentation de diapositives (2013)

Ce document est hébergé sur le serveur du Conseil des ministres de l€'ɉducation (Canada) [CMEC].

Le Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), une initiative de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), propose des mesures comparables à l'échelle internationale sur la littératie, la numératie, et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET). Ce diaporama présente un regard sur la façon dont les Canadiens se sont classés dans l'enquête.

Les résultats montrent que rendement du Canada se situe dans la moyenne de l'OCDE en littératie, mais en dessous de la moyenne en numératie. Le rendement global du Canada pour l'ensemble des trois domaines se compare avec celui de nombreux autres pays de l'OCDE

Les Canadiens sont parmi ceux qui possèdent le mieux les compétences requises au XXIe siècle, avec plus de 80% d'entre eux ayant pu remplir le test assisté par ordinateur. Comparé à la moyenne de l'OCDE, ils affichent davantage des niveaux plus élevés de compétence dans le nouveau domaine de la RP-ET.

L'OCDE observe que l'écart de rendement entre les populations adultes des pays participants est relativement faible; la même chose est vraie entre les provinces du Canada. Cet écart entre les gens de différents milieux au sein des instances est beaucoup plus important que celui entre les instances elles-mêmes.

Au Canada, une proportion de la population plus élevée que la moyenne se classe aux deux extrémités de l'échelle de compétence. Dans des environnements technologiques, les défis auxquels font face ceux avec un faible niveau de compétence en littératie et en numératie contribuent à la « fracture numérique ».

La présentation comprend aussi de l'information sur le rendement des immigrants, des Autochtones, des jeunes adultes, et de la main-d'oeuvre. Elle a été préparée par le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC), le principal commanditaire du PEICA au Canada avec Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Voir ressource
Ajouté: 
2013-10-21
Citation APA
Conseil des ministres de l'ɉducation (Canada) [CMEC]. Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes de l'OCDE : PEICA au Canada – Présentation de diapositives 2013. Web. 29 May. 2022 <http://www.piaac.ca/docs/PIAAC2013/web_deck_of_findings.FR.pdf>
Conseil des ministres de l'ɉducation (Canada) [CMEC] (2013). Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes de l'OCDE : PEICA au Canada – Présentation de diapositives. Récupérer May 29, 2022, de http://www.piaac.ca/docs/PIAAC2013/web_deck_of_findings.FR.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian