Retour sur les particularités du français écrit – Annexes 1 à 37 (2013)

Les apprenants peuvent souvent reconnaître les lettres, mais cela ne veut pas dire pour autant qu'ils peuvent faire le lien entre les lettres et les sons. Le Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA) vise à les aider à cet égard. Ce programme pour lecteurs émergents adultes est axé sur le système du décodage basé sur les sons.

Par le biais d'une approche explicite, PILA propose d'améliorer les habiletés de lecture chez ces clients francophones. Les graphèmes et phonèmes sont présentés progressivement, selon une séquence de difficulté éprouvée, dans une série de 60 modules intéressants. Grâce au PILA, ils peuvent acquérir une maîtrise solide des relations entre les lettres (graphèmes) et les sons de la parole (phonèmes).

Ces annexes permettent de mieux suivre la formation donnée par le professeur Alain Desrochers, lors du Forum de la COFA en 2011. Elles accompagnent et servent de points de repères à une série de vidéos, qui présentent dans son intégralité l'atelier expliquant le PILA. Pour la vidéo d'introduction, voir ici : http://bibliotheque.copian.ca/ajout/12174.

Voir ressource
Éditeurs: 
Ajouté: 
2013-10-25
Citation APA
Centre FORA, Groupe de recherche sur l'apprentissage de la lecture et Université d'Ottawa. Retour sur les particularités du français écrit – Annexes 1 à 37 2013. Web. 28 Nov. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/centre_fora/annexes_1_37/annexes_1_37.pdf>
Centre FORA, Groupe de recherche sur l'apprentissage de la lecture & Université d'Ottawa (2013). Retour sur les particularités du français écrit – Annexes 1 à 37. Récupérer November 28, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/centre_fora/annexes_1_37/annexes_1_37.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian