Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, 2012 (2013)

Le Quotidien, le mardi 8 octobre 2013

Ce document propose une brève analyse des données du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA). Il fournit des mesures comparables à l'échelle internationale sur trois compétences essentielles : la littératie, la numératie, et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET).

La RP-ET est une composante novatrice du PEICA. Elle est unique dans le sens où elle intègre la technologie numérique à la résolution de problèmes. Des 22 pays participants au PEICA, 19 ont participé au volet RP-ET. Parmi eux, le Canada avait la deuxième proportion en importance d'adultes de 16 à 65 ans ayant un rendement au plus haut niveau en RP-ET.

Les résultats montrent aussi que parmi les pays participants, le Canada a une plus forte proportion de sa population aux niveaux supérieurs et inférieurs de littératie. En effet, 14% des Canadiens affichent un résultat correspondant au niveau 4 ou 5, ce qui signifie qu'ils peuvent accomplir des tâches nécessitant l'intégration d'information de plusieurs textes denses.

À l'autre extrémité de l'échelle, 17% des Canadiens en moyenne se situent au niveau 1 ou inférieur, comparé à 15% dans les pays de l'OCDE.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-10-30
Citation APA
Statistique Canada. Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, 2012 2013. Web. 28 Nov. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/statistique_canada/skills_in_canada_fr/skills_in_canada_fr.pdf>
Statistique Canada (2013). Les compétences au Canada : premiers résultats du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, 2012. Récupérer November 28, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/statistique_canada/skills_in_canada_fr/skills_in_canada_fr.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian