Institut d'automne : comprendre les résultats PEICA (2013)

Chroniques de l'Institut, Journée 1 – dimanche 27 octobre 2013

Cette chronique résume la première journée de l'Institut d'automne. Suite à l'ouverture officielle et au tour d'horizon des sujets abordés lors de cet institut, Patrick Bussière d'Emploi et développement social Canada (EDSC) tient un exposé intitulé « Le PEICA au Canada : donner un sens aux résultats ».

Cette présentation se penche sur les points importants du PEICA au Canada. Elle s'arrête en particulier aux points plus récents, comme la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET). Elle présente aussi quelques hypothèses susceptibles d'expliquer les résultats les plus surprenants.

Par la suite, un panel composé d'experts de l'Angleterre, des États-Unis, du Canada, de Singapour et d'un paneliste représentant quatre autres pays, échange sur les évaluations internationales des compétences. Concernant l'interprétation des résultats en Angleterre et aux États-Unis, les médias s'intéressent aux faibles résultats obtenus par le groupe d'âge des 16-24 ans. Au Canada, l'intérêt se tourne surtout vers les résultats en lien avec la RP-ET.

L'après-midi débute par un exposé sur la non-concordance de compétences, un phénomène mal expliqué et que tous les pays ont l'expérience à divers degrés. Suite à une synthèse des points soulevés au cours de la journée, les participants discutent de la façon dont les sujets abordés se rapportent à leur travail.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-11-01
Citation APA
Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC). Institut d'automne : comprendre les résultats PEICA 2013. Web. 5 Dec. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/resdac/institut_automne/institut_automne.pdf>
Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) (2013). Institut d'automne : comprendre les résultats PEICA. Récupérer December 5, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/resdac/institut_automne/institut_automne.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian