Développement, technologies et redéfinitions de la littératie (2013)

Chroniques de l'Institut, Journée 3 – mardi 29 octobre 2013

Cette chronique fait un retour sur la troisième journée de l'Institut d'automne. Manuel Cardoso, spécialiste des programmes à l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU), débute la session de l'après-midi avec une présentation sur l'enquête LAMP. Cette recherche a évalué les capacités de lecture des populations de la Mongolie, du Paraguay, de la Palestine et de la Jordanie, entre 2006 et 2013.

Jean-Pierre Corbeil, directeur adjoint à la Section des statistiques linguistiques de Statistique Canada, a ensuite évoqué la combinaison de données issues de sources différentes pour améliorer les analyses statistiques relatives aux autochtones, aux immigrants et aux groupes linguistiques minoritaires.

La synthèse de la journée a été faite par deux experts, qui ont d'abord souligné le contraste existant entre la lenteur de la mise en place de politiques et les besoins pressants qui existent sur le terrain en matière d'éducation des adultes. L'un d'eux a évoqué la récente dotation en iPad de tous les élèves en apprentissage de l'anglais en Arabie Saoudite, une mesure simple et efficace.

Enfin, le panel des présentateurs de l'après-midi a répondu à des questions portant sur les différents outils technologiques utilisables dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage, et comment ils peuvent mieux répondre aux besoins des personnes apprenantes et des formateurs.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-11-04
Citation APA
Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC). Développement, technologies et redéfinitions de la littératie 2013. Web. 29 Oct. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/resdac/developpement/developpement.pdf>
Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) (2013). Développement, technologies et redéfinitions de la littératie. Récupérer October 29, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/resdac/developpement/developpement.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian