Cadre théorique des Niveaux de compétence linguistique canadiens et des Canadian Language Benchmarks (2013)

Les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) norme proposent une échelle descriptive de la capacité du français comme langue seconde (FLS). Les équivalents anglais sont les Canadian Language Benchmarks (CLB).

La norme NCLC est définie comme 12 niveaux ou points précis des compétences langagières, reflétant la progression de la capacité à réaliser des tâches chez les apprenants en FLS selon des aptitudes de base, intermédiaire, et avancée. Ainsi, le niveau le plus élevé reflète une communication perfectionnée.

Ce document présente les fondements théoriques des NCLC/CLB, en plus d'une analyse en profondeur de la compétence langagière dans les cadres de référence. On y trouve aussi les fondements pédagogiques; la façon dont on utilise les échelles d'évaluation de 1 à 12 pour la création de tests; une bibliographie; et une définition des termes en annexe.

Le Centre des NCLC appuie les normes nationales pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants et des immigrants potentiels désirant venir vivre et travailler au Canada. Pour plus d'information, voir leur site Web : http://www.language.ca/.

Voir ressource
ISBN: 
978-1-897100-36-3
Ajouté: 
2013-11-05
Citation APA
Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC). Cadre théorique des Niveaux de compétence linguistique canadiens et des Canadian Language Benchmarks 2013. Web. 2 Dec. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cnclc/theoretical_framework_cclb_fr/theoretical_framework_cclb_fr.pdf>
Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) (2013). Cadre théorique des Niveaux de compétence linguistique canadiens et des Canadian Language Benchmarks. Récupérer December 2, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/cnclc/theoretical_framework_cclb_fr/theoretical_framework_cclb_fr.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian