PEICA : Un bilan des politiques et des pratiques… (2013)

Chroniques de l'Institut d'automne, Journée 3 – mardi 29 octobre 2013

Cette chronique résume la matinée de la troisième journée de l'Institut d'automne, qui démarre avec un retour sur les discussions de la veille. Les points ressortis portent, entre autres, sur le manque de formation des formateurs, la perception des apprenants sous un angle économique, les technologies comme outil ou comme frein à l'apprentissage, etc.

Puis, deux exposés présentent le point de vue de la recherche sur des aspects en lien avec les enquêtes internationales, avec Christine Pinsent-Johnson, étudiante au doctorat à l'Université d'Ottawa et Audrey Gardner, étudiante au doctorat à l'Université de Toronto. L'accent est mis sur l'importance de contextualiser le développement des compétences dans une approche globale, en tenant compte de l'ensemble des besoins des individus, dans toute leur complexité et en s'appuyant sur leurs forces.

Deux autres exposés portent sur les nouveaux modèles de formation des adultes. On conclut sur l'importance de politiques permettant l'expérimentation et la mise en place de programmes novateurs, à l'image des deux exemples présentés.

Le panel suivant s'intéresse justement aux politiques mises en place dans les différentes provinces canadiennes. Avec ce panel s'achève le cycle des présentations, qui sont suivies d'une série de questions et de discussions autour des tables.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-11-05
Citation APA
Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC). PEICA : Un bilan des politiques et des pratiques… 2013. Web. 29 Jan. 2022 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/resdac/peica/peica.pdf>
Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) (2013). PEICA : Un bilan des politiques et des pratiques…. Récupérer January 29, 2022, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/resdac/peica/peica.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian