Modèle d'apprentissage pour le PILA [Vidéo 9:11] (2012)

Une série de vidéos montre dans son intégralité l'atelier donné par le professeur Alain Desrochers lors du Forum de la COFA en 2011, pour expliquer le Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA).

Dans cette vidéo, il présente le modèle d'apprentissage sous-jacent au PILA. Lors d'un bref historique, il rappelle que l'apprentissage de la lecture et de l'écriture n'était pas répandu par le passé. C'est l'élite de la société qui apprenait à lire et à écrire. Dans le marché du travail actuel, on s'attend à ce que tous aient acquis ce savoir.

La lecture est pourtant une compétence complexe. Alain Desrochers explique ainsi ce que l'apprenant fait lorsqu'il apprend à lire le français. Il définit les cinq grands systèmes cognitifs : sémantique, logographique, alphabétique, phonologique, et phonoarticulatoire.

L'atelier comprend la séance de formation, les questions et réponses des personnes participantes, et les annexes permettant de mieux suivre la formation. Avant de visionner la formation, nous vous recommandons de vous référer au schéma de l'annexe 6. Ce document est disponible en format PDF : http://bibliotheque.copian.ca/ajout/12182.

Voir ressource
Auteurs: 
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2013-11-07
Citation APA
Centre FORA. Modèle d'apprentissage pour le PILA [Vidéo 9:11] 2012. Web. 17 Feb. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/centre_fora/modele.htm>
Centre FORA (2012). Modèle d'apprentissage pour le PILA [Vidéo 9:11]. Récupérer February 17, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/centre_fora/modele.htm
© 2020 Bibliothèque de Copian