Mémoire sur la formation professionnelle et socio-culturelle des adultes au Québec : présenté à la Commission d'étude sur la formation des adultes (1980)

Secteur d'intervention, muséologie

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Le thème qui motive l'intérêt de l'auteur est d'élever son niveau de compétence, donc de la qualité de son travail et celui de tout employé de musée, pour le bien-être de la collectivité. Le but de ce mémoire est de faire connaître ses opinions afin d'aider la Commission d'étude sur la formation des adultes dans ses travaux et recommandations, vis-à-vis le monde de la formation.

L'auteur fait part de son cheminement professionnel, depuis son entrée au Musée du Saguenay Lac St-Jean. Il souligne qu'au Québec, trois organismes s'occupent de la formation des adultes en muséologie; p.ex. la Société des Musées Québécois.

Tous les programmes de formation au Québec procèdent selon une méthode particulière, soit des stages; des séminaires-ateliers; des séminaires; et un cours par correspondance. L'auteur décrit les avantages et désavantages de chacun.

Pour faire suite, il élabore un programme de formation. La première étape devra comprendre un manuel d'enseignement, un examen effectué dans une institution d'enseignement reconnue, et un diplôme ou certificat d'accréditation scolaire. L'enseignement devra s'effectuer selon les méthodes du Ministère de l'Éducation, telles que présentées dans l'annexe 4.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2013-11-08
Citation APA
Mychel Monfette. Mémoire sur la formation professionnelle et socio-culturelle des adultes au Québec : présenté à la Commission d'étude sur la formation des adultes 1980. Web. 28 Nov. 2020 <http://bv.cdeacf.ca/CJ_PDF/2005_06_0005.pdf>
Mychel Monfette (1980). Mémoire sur la formation professionnelle et socio-culturelle des adultes au Québec : présenté à la Commission d'étude sur la formation des adultes. Récupérer November 28, 2020, de http://bv.cdeacf.ca/CJ_PDF/2005_06_0005.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian