Consultation sur l'enseignement primaire et secondaire : y a-t-il un adulte dans la classe? (2005)

Libre opinion, 1e partie

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Dans le cadre d'une consultation tenue en décembre 2005 par le ministère de l'Éducation sur l'enseignement primaire et secondaire, l'Institut canadien d'éducation des adultes (ICEA) présentait un mémoire dans lequel il soulignait que les grands absents de cette opération de « rénovation » sont les adultes.

Cet aperçu de l'analyse faite par l'ICÉA se divise en deux parties. Dans la première, les auteurs affirment que l'école doit devenir un centre d'éducation permanente. Ils se demandent également si les jeunes et les adultes sont mis dans le même moule. Pour la réussite des adultes, le ministère de l'Éducation du Québec doit offrir aux adultes un cadre éducatif correspondant à leurs objectifs et à leurs cheminements diversifiés.

Dans la deuxième partie, les auteurs attirent l'attention sur la consultation ministérielle tenue à l'automne 2005. Ils s'inquiètent du silence sur la place des adultes dans l'enseignement primaire et secondaire québécois, surtout au niveau de la formation générale. Ils s'expriment sur la formation professionnelle de qualité, et sur l'idée d'élargir l'accès et les choix d'options au niveau de la formation, pour les jeunes comme pour les adultes.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-11-15
Citation APA
Marie Leclerc et Bernard Vallée. Consultation sur l'enseignement primaire et secondaire : y a-t-il un adulte dans la classe? 2005. Web. 24 Sep. 2020 <http://bv.cdeacf.ca/EA_PDF/2005_01_0552.pdf>
Marie Leclerc & Bernard Vallée (2005). Consultation sur l'enseignement primaire et secondaire : y a-t-il un adulte dans la classe?. Récupérer septembre 24, 2020, de http://bv.cdeacf.ca/EA_PDF/2005_01_0552.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian