L'école apprivoisée (2010)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Ce programme de formation sur le système scolaire québécois a été conçu pour les parents immigrants faiblement alphabétisés. Cette formation leur permet de comprendre le système scolaire québécois, et les services complémentaires offerts à l'école.

Le défi que pose leur intégration est de taille. En effet, ils ne maîtrisent pas assez leur propre langue à l'écrit, et ils n'arrivent pas à communiquer dans la langue de leur pays d'accueil. Les modes de communication entre les parents et l'école ont donc été adaptés. Dans le cadre d'une formation sur mesure, le langage utilisé leur est accessible, les concepts vulgarisés, et la présentation, visuelle.

Le rôle de parent, premier éducateur auprès de son enfant, préoccupe particulièrement. Cette formation permet ainsi d'outiller les parents immigrants, pour qu'ils assument efficacement leurs responsabilités dans le cheminement scolaire de leur enfant.

Enfin, un des objectifs du programme vise à identifier les ressources, comme les organismes du milieu communautaire ou les sites Internet.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2013-11-19
Citation APA
Sylvie Lebrun. L'école apprivoisée 2010. Web. 25 Jan. 2021 <http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/152490.pdf>
Sylvie Lebrun (2010). L'école apprivoisée. Récupérer January 25, 2021, de http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/152490.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian