Systèmes alphabétique, logographique et sémantique [Vidéo 29:46] (2012)

Une série de vidéos montre intégralement l'atelier offert par le professeur Alain Desrochers pour expliquer le Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA), lors du Forum de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) en 2011. Dans ce vidéoclip, il parle d'abord du système alphabétique, dont la fonction est de décoder des chaînes de lettres. Néanmoins, si l'apprenant met trop de temps à lire un paragraphe, il va oublier le début.

C'est pourquoi le système logographique entre en jeu pour traiter les mots en entier. Ce système facilite la compréhension de texte, car il permet la fluidité en lecture orale. Des indicateurs permettent d'évaluer le développement du système chez l'apprenant, comme la capacité de reconnaître des mots inventés.

Enfin, Alain Desrochers parle du système sémantique, qui repose sur des compétences cognitives qui ne sont pas de nature langagière. Il explique ce système en examinant plusieurs points d'appui, reliés à la compréhension en lecture. Par exemple, l'élaboration évoque les connaissances du lecteur, qui lui permet de lire entre les lignes ou de prédire ce qui va arriver.

Les annexes 14 à 26 servent de points de repères et permettent de mieux suivre la formation du PILA. Voir ce document : http://bibliotheque.copian.ca/item/12182.

Voir ressource
Auteurs: 
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2013-11-21
Citation APA
Centre FORA. Systèmes alphabétique, logographique et sémantique [Vidéo 29:46] 2012. Web. 18 Apr. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/centre_fora/systemes.htm>
Centre FORA (2012). Systèmes alphabétique, logographique et sémantique [Vidéo 29:46]. Récupérer April 18, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/centre_fora/systemes.htm
© 2021 Bibliothèque de Copian