PISA 2009 : Expliquer l'écart entre les sexes en lecture à la lumière de l'engagement dans la lecture et des démarches d'apprentissage - Document de recherche (2013)

Ce document est hébergé sur le serveur du CMEC.

Bien que le Canada se soit toujours classé dans le premier quart lors des évaluations du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) en lecture, le programme relève un net écart entre les sexes. Les filles surpassent les garçons par l'équivalent d'une année complète de scolarisation. Ce document examine les données du PISA de 2009, afin de cerner les facteurs qui contribuent à cet écart au Canada.

Le document commence par un résumé des travaux de recherche disponibles sur les différences entre les sexes en littératie, et sur les facteurs qui s'y rapportent. Les auteurs prêtent surtout attention aux différences entre les filles et les garçons, comme les habitudes de lecture et les stratégies d'apprentissage. Elles pourraient être améliorées grâce à des changements dans les pratiques éducatives.

Ils se penchent ensuite sur les données du PISA de 2009 relatives à l'engagement des élèves dans les activités reliées à la lecture et aux démarches d'apprentissage. Les résultats pour le Canada montrent que les filles lisent des documents plus variés et prennent en général plus de plaisir à lire, et sont plus conscientes des stratégies efficaces sur l'acquisition du savoir, par rapport aux garçons.

Les auteurs utilisent une technique statistique spéciale pour décomposer l'écart entre les sexes en facteurs contributifs et révéler comment les différentes stratégies expliquent les inégalités entre les sexes en lecture. Basé sur cette analyse, ils concluent que développer le plaisir de la lecture ne sera pas suffisant pour améliorer les compétences des garçons en lecture. Il faudra aussi comprendre comment les élèves utilisent les différentes stratégies de lecture pour effectuer un bon apprentissage.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-11-27
Citation APA
Maria Chuy et Roy Nitulescu. PISA 2009 : Expliquer l'écart entre les sexes en lecture à la lumière de l'engagement dans la lecture et des démarches d'apprentissage - Document de recherche 2013. Web. 2 Jun. 2020 <http://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/302/PISA2009_Research_CMEC_HRSDC_FR.pdf>
Maria Chuy & Roy Nitulescu (2013). PISA 2009 : Expliquer l'écart entre les sexes en lecture à la lumière de l'engagement dans la lecture et des démarches d'apprentissage - Document de recherche. Récupérer June 2, 2020, de http://www.cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/302/PISA2009_Research_CMEC_HRSDC_FR.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian