Modèle d'enseignement dans le PILA [Vidéo 23:32] (2012)

Une série de vidéos présente dans son intégralité l'atelier donné par le professeur Alain Desrochers lors du Forum de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) en 2011, pour expliquer le Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA).

Dans cette vidéo, il explique que les modèles d'enseignement peuvent différer entre eux sur plusieurs plans. Le modèle du PILA diffère par son enseignement explicite et systématique, de même que par son approche réciproque et interactive.

Un autre élément important de ce modèle est le principe de la zone proximale de développement. Dans cette zone, l'apprenant ne peut pas encore travailler seul et sans aide; c'est là qu'il peut progresser.

Ainsi, les activités proposées dans le PILA vont du plus simple au plus complexe. Le savoir-lire se construit graduellement, de là l'importance de planifier la séquence des apprentissages. Alain Desrochers présente les caractéristiques du matériel d'enseignement par échafaudage, en donnant des exemples concrets.

Voyez les annexes 27 à 31, si vous désirez des points de repères pour mieux suivre la formation du PILA. Ce document en entier est disponible en format PDF : http://bibliotheque.copian.ca/ajout/12182.

Voir ressource
Auteurs: 
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2013-11-28
Citation APA
Centre FORA. Modèle d'enseignement dans le PILA [Vidéo 23:32] 2012. Web. 26 Sep. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/centre_fora/modele_enseignement.htm>
Centre FORA (2012). Modèle d'enseignement dans le PILA [Vidéo 23:32]. Récupérer septembre 26, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/centre_fora/modele_enseignement.htm
© 2020 Bibliothèque de Copian