Comprendre pour mieux agir! : formation sur l'accueil et la référence des personnes peu alphabétisées (2011)

Cahier d'accompagnement

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Cette formation s'adresse à ceux qui sont en contact direct avec le public; p.ex. agents ou conseillers d'un CLSC ou d'Emploi-Québec, intervenants d'organismes communautaires, enseignants ou professionnels des écoles primaires ou secondaires, éducatrices en garderie, etc. Elle a pour but de sensibiliser à la réalité vécue par les personnes peu alphabétisées, et de fournir des outils concrets afin de rendre le travail plus efficace auprès de ces personnes.

Cette formation permet donc, par des mises en situation et des échanges, de saisir l'ampleur des niveaux peu élevés d'alphabétisation au Québec, et de mieux reconnaître les adultes peu alphabétisés. Elle aide aussi à mieux intervenir au travail en tenant compte des besoins et des caractéristiques de ces adultes, et à connaître les différents types de ressources disponibles.

Ce document sert de guide d'accompagnement tout au long de la formation. Le personnel y trouve des textes d'appui sur chacune des grandes thématiques, et des activités comme des énoncés de vrai ou faux, un jeu de charivari, ou un exercice de simplification.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-11-29
Citation APA
Sylvie Roy et Annie Maltais. Comprendre pour mieux agir! : formation sur l'accueil et la référence des personnes peu alphabétisées 2011. Web. 28 Jan. 2021 <http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/154030.pdf>
Sylvie Roy & Annie Maltais (2011). Comprendre pour mieux agir! : formation sur l'accueil et la référence des personnes peu alphabétisées. Récupérer January 28, 2021, de http://bv.cdeacf.ca/RA_PDF/154030.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian