De l'économie du savoir à l'économie de l'apprentissage (2013)

La mondialisation actuelle de l'économie semble perturber la relation entre les sphères économique et sociale. Ce déséquilibre s'illustre par l'écart grandissant entre les riches et les pauvres, l'exclusion sociale, la précarisation des ménages, la qualité de vie des individus, et la cohésion des institutions sociales.
Ces phénomènes perturbent aussi les relations au sein des collectivités. Ils engendrent la dévitalisation des communautés rurales, une compétition accrue entre les organismes communautaires qui doivent se partager une assiette de financement de plus en plus petite, l'individualisme croissant et le cocooning; c.-à-d. un comportement de repli sur soi où la maison sert de refuge.
Le virage entrepris par la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) en 2008 s'inscrit dans cette mouvance. Confronté à des impasses, la FCAF a amorcé une démarche réflexive menant à d'importantes transformations, voire à des innovations sociales. Cette publication documente les faits saillants de cette démarche. On y met en lumière les déclencheurs ayant soulevé des remises en question, les leviers qui ont souvent propulsé l'organisme et ses acteurs hors de leur zone de confort, et les résultats de tous ces efforts.
Ce document se veut un instrument facilitant la poursuite de la démarche réflexive. La quatrième partie propose de nouvelles pistes de réflexion qui peuvent contribuer à susciter des débats, des apprentissages et des transformations.