L'EIACA et les minorités francophones au Canada : quelques points de repère théoriques et historiques (2013)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre for Literacy.

Un objectif de cette étude en lien avec l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) est de donner des repères théoriques, pour mieux saisir les rapports complexes des groupes linguistiques minoritaires avec l'écriture, l'interprétation et l'usage de documents.

On veut aussi effectuer un examen comparatif de la langue choisie par les membres des groupes minoritaires pour répondre aux enquêtes internationales, et tirer des conclusions en ce qui a trait à l'élaboration de politiques publiques et de programmes andragogiques pour soutenir ces groupes.

Ce texte commence par des informations sur la façon dont les problématiques reliées aux langues sont prises en compte dans des enquêtes qui sont menées dans divers pays européens ou du monde. Ensuite, il fait état de travaux sur les données figurant dans le fichier réalisé à la suite de l'EIACA.

Ces travaux sont mis en lien avec certaines conceptions théoriques ou générales concernant les situations de langues en contact. Enfin, le texte fait état des idées que cette étude inspire à l'auteur. Selon lui, l'idéal serait de conduire une enquête sociolinguistique ciblée sur la population francophone au Canada, qui réside dans des territoires peuplés par une majorité anglophone.

Cette présentation a été donnée lors de l'Institut d'été 2013, organisée par le Centre for Literacy.

Voir ressource
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2013-12-06
Citation APA
Jean-Pierre Jeantheau. L'EIACA et les minorités francophones au Canada : quelques points de repère théoriques et historiques 2013. Web. 5 Aug. 2020 <http://www.centreforliteracy.qc.ca/sites/default/files/EIACA_etles_francophones.pdf>
Jean-Pierre Jeantheau (2013). L'EIACA et les minorités francophones au Canada : quelques points de repère théoriques et historiques. Récupérer August 5, 2020, de http://www.centreforliteracy.qc.ca/sites/default/files/EIACA_etles_francophones.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian