Vers des pratiques pédagogiques adaptées : Guide d'accompagnement - Pour une intervention qui vise la réussite des élèves à besoin particulier (2013)

Ce guide vise à aider les enseignants à mieux accompagner les élèves ayant des besoins particuliers. On y trouve une définition des troubles les plus rencontrés comme la dyslexie, les manifestations liées à ces troubles, et leurs répercussions sur les apprentissages.

On trouve aussi des outils d’intervention pour les enseignants et les conseillers pédagogiques. Les outils d’aide pour les élèves comprennent un autoportrait à remplir, pour cerner le profil de l’apprenant. Les auteures précisent que les clientèles mentionnées ont une intelligence intacte; elles n’abordent pas les problèmes reliés à la déficience intellectuelle.

Cette ressource pédagogique s’adresse à ceux qui désirent en connaître davantage sur les différents troubles et s’outiller quant aux interventions à mettre en place auprès d’une clientèle vulnérable.

Il y a également de l’information sur la santé mentale, car les personnes atteintes de maladie mentale se retrouvent souvent aux prises avec des difficultés d’apprentissage. En plus des stratégies d’intervention visant le soutien aux apprentissages, on suggère des pistes d’intervention pouvant éviter l’augmentation d’un comportement non désiré en classe ou inapproprié à la situation.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-12-16
Citation APA
Nathalie Landry et Michelle Émond. Vers des pratiques pédagogiques adaptées : Guide d'accompagnement - Pour une intervention qui vise la réussite des élèves à besoin particulier 2013. Web. 27 Nov. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/pratiques_pedagogiques_adaptees/pratiques_pedagogiques_adaptees.pdf>
Nathalie Landry & Michelle Émond (2013). Vers des pratiques pédagogiques adaptées : Guide d'accompagnement - Pour une intervention qui vise la réussite des élèves à besoin particulier. Récupérer November 27, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/pratiques_pedagogiques_adaptees/pratiques_pedagogiques_adaptees.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian