Quelles sont les stratégies d'enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d'une méga-analyse (2010)

Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage, Vol. 3, article 1, 2010

Cette recension des écrits a pour objectif d'identifier les stratégies d'enseignement favorisant l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire. Pour ce faire, les auteurs ont analysé les résultats provenant de 11 méta-analyses publiées à ce sujet de 2000 à 2010. Les résultats de cette méga-analyse révèlent que deux modalités pédagogiques montrent une influence élevée sur le rendement des élèves :

- l'enseignement explicite
- l'enseignement réciproque

Paradoxalement, plusieurs réformes éducatives semblent privilégier des approches pédagogiques inspirées du constructivisme. Ces approches s'éloignent des stratégies d'enseignement identifiées dans cette synthèse de recherches.

La revue dans laquelle est publié cet article porte sur des problèmes spécifiques et concrets affectant l'apprentissage au Canada.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-01-03
Citation APA
Steve Bissonnette, Mario Richard, Clermont Gauthier et Carl Bouchard. Quelles sont les stratégies d'enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d'une méga-analyse 2010. Web. 1 Dec. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/rraa/strategies/strategies.pdf>
Steve Bissonnette, Mario Richard, Clermont Gauthier & Carl Bouchard (2010). Quelles sont les stratégies d'enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d'une méga-analyse. Récupérer December 1, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/rraa/strategies/strategies.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian