Éveil à l'écrit et littératie familiale (2003)

Les milieux de travail, le secteur de la santé, et même la famille se modifient pour intégrer de nombreuses pratiques basées sur l'écrit. Face à cette situation, des secteurs d'intervention variés s'intéressent à l'acquisition et à la pratique des habiletés de base de lecture et d'écriture, domaine autrefois réservé à l'école.

Ainsi, de nombreux champs de recherche ont aidé à développer les concepts utilisés dans cette nouvelle conception des rapports à l'écrit dans la société. L'éducation, la psychologie, la linguistique et plusieurs autres domaines ont tenté d'expliquer l'apprentissage et la maîtrise de la langue écrite.

Ce document vise à faire le point sur certains de ces termes les plus importants en fonction des domaines de recherche. La première partie précise les définitions.

La deuxième partie présente les programmes et projets d'éveil à l'écrit et de littératie familiale, surtout en Amérique du nord. La liste descriptive divise ces programmes en quatre types. Par exemple, la catégorie parents / enfants comprend le Programme d'aide à l'éveil à la lecture et à l'écriture du Québec. Les autres types sont : adultes / enfants, adultes seuls, et enfants seuls.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-01-08
Citation APA
Giselle Boisvert. Éveil à l'écrit et littératie familiale 2003. Web. 7 Mar. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/resdac/eveil_ecrit/eveil_ecrit.pdf>
Giselle Boisvert (2003). Éveil à l'écrit et littératie familiale. Récupérer March 7, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/resdac/eveil_ecrit/eveil_ecrit.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian