Améliorer la littératie des familles, un père à la fois : Étape 2 : Rapport de mise en œuvre de deux programmes de littératie familiale conçus pour favoriser l'implication des pères dans la littératie de leur famille (2013)

Ce document est hébergé sur le serveur de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA).

Ce rapport présente un projet réalisé entre 2009 et 2013 pour augmenter les connaissances d'un plus grand nombre de pères sur les conditions gagnantes pour participer à un programme de littératie familiale. Le terme « père » englobe tout homme qui exerce une présence importante auprès de l'enfant, comme un beau-père, un grand-père, un oncle, un voisin ou un ami de la famille.

La première phase du projet consiste en une recherche sur les stratégies d'intervention en littératie familiale ciblant les pères et pouvant s'appliquer au contexte francophone minoritaire du Canada, en particulier de l'Ontario.

Dans la deuxième phase, l'équipe de recherche élabore et met en oeuvre deux programmes de littératie familiale en tenant compte des besoins précis des pères. L'un d'eux est destiné aux parents d'enfants d'âge préscolaire de trois à cinq ans; l'autre s'adresse aux parents d'enfants d'âge scolaire de six à huit ans. Les programmes ont été mis à l'essai par cinq organismes collaborateurs de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Yukon.

Les auteurs notent que le recrutement est un défi pour tout programme de littératie familiale, et ce défi s'accentue quand il s'agit de programmes ciblant les pères. En outre, ce projet visait les pères issus de communautés francophones en milieu minoritaire. Ces communautés sont petites, et souvent il y a peu de familles admissibles pour former un groupe.

Le niveau de satisfaction des parents dans les deux programmes était élevé. Tous affirment que leur participation a eu un impact positif dans leur famille, que ce soit parce qu'ils font plus d'activités avec leurs enfants ou parce que ceux-ci maîtrisent mieux le vocabulaire français.

Voir ressource
Auteurs: 
ISBN: 
978-2-922911-18-3
Bailleurs de fonds: 
Ajouté: 
2014-01-10
Citation APA
Lyne Bouchard. Améliorer la littératie des familles, un père à la fois : Étape 2 : Rapport de mise en œuvre de deux programmes de littératie familiale conçus pour favoriser l'implication des pères dans la littératie de leur famille 2013. Web. 7 Mar. 2021 <http://www.coalition.ca/publications/par-la-cofa>
Lyne Bouchard (2013). Améliorer la littératie des familles, un père à la fois : Étape 2 : Rapport de mise en œuvre de deux programmes de littératie familiale conçus pour favoriser l'implication des pères dans la littératie de leur famille. Récupérer March 7, 2021, de http://www.coalition.ca/publications/par-la-cofa
© 2021 Bibliothèque de Copian