Enjeux politiques clés de l'éducation des Autochtones : une approche fondée sur les faits (2012)

Ce document est hébergé sur le serveur du Conseil des ministres de l€'ɉducation (Canada) [CMEC].

Le rapport a été commandé par le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada (CMEC) afin de trouver de meilleures façons d'obtenir des données et de l'information qui peuvent être utilisées pour soutenir les efforts visant à améliorer la réussite scolaire des élèves autochtones des écoles primaires et secondaires à travers le pays.

La première partie de ce rapport détermine les lacunes dans le processus de collecte des données; dans la disponibilité des résultats découlant des évaluations menées dans les instances au sujet des élèves autochtones; et dans la collecte de données concernant les obstacles au rendement de ces élèves, comme l'absentéisme scolaire et les transitions entre les systèmes d'éducation. Aussi, les auteurs notent que l'information actuelle est insuffisante pour évaluer le rôle du financement ciblé pour l'éducation des Autochtones; les effets des programmes d'éducation de la petite enfance; l'efficacité d'interventions précises pour accroître la participation des parents et des collectivités à l'égard du système d'éducation; et l'incidence des soutiens à la langue et à la culture pour les autres résultats scolaires.

Dans la deuxième partie du rapport, les auteurs décrivent des étapes que les instances peuvent suivre pour combler les lacunes relatives aux données et à l'information. Un domaine clé est un identificateur d'état autochtone normalisé qui fait la distinction entre les élèves hors des communautés et dans les communautés des Premières nations, métisses et inuites, et qui examine les variations des taux d'auto-identification autochtone.

D'autres recommandations sont de mesurer le niveau d'instruction de façon distincte pour les élèves des Premières nations et des collectivités métisses et inuites; faire passer des tests annuels normalisés en numératie et en littératie à tous les élèves de plusieurs années scolaires; effectuer des évaluations annuelles du développement de la petite enfance des élèves de la maternelle; et établir des rapports à propos des données sur la présence scolaire. On recommande aussi de mettre au point des indicateurs de l'environnement scolaire, notamment en ce qui a trait au nombre d'enseignants et d'administrateurs autochtones, à la disponibilité de l'enseignement de la langue traditionnelle, ainsi qu'à la connaissance et aux attitudes des enseignants et du personnel administratif.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-01-13
Citation APA
Jane Friesen et Brian Krauth. Enjeux politiques clés de l'éducation des Autochtones : une approche fondée sur les faits 2012. Web. 30 Nov. 2022 <http://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/295/Key-Policy-Issues-in-Aboriginal-Education_FR.pdf>
Jane Friesen & Brian Krauth (2012). Enjeux politiques clés de l'éducation des Autochtones : une approche fondée sur les faits. Récupérer November 30, 2022, de http://cmec.ca/Publications/Lists/Publications/Attachments/295/Key-Policy-Issues-in-Aboriginal-Education_FR.pdf
© 2022 Bibliothèque de Copian