Revue des outils et des stratégies de recrutement des parents (2005)

Rapport final

En mars 2003, le gouvernement fédéral annonçait son intention de redresser la situation des francophones en milieu minoritaire au moyen du « Plan d'action pour les langues officielles ». Cette décision s'appuyait sur des statistiques; p.ex. la proportion élevée de francophones faibles lecteurs.

Les organismes membres de la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF) se sont alors mobilisés. Ils ont formé, avec d'autres experts, le Réseau d'experts en alphabétisation familiale. La FCAF est maintenant appelée le Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC).

En 2003-2004, le Réseau d'experts a commencé à structurer, à harmoniser et à développer l'alphabétisation familiale selon six axes d'intervention étroitement reliés. Cette revue touche davantage deux des axes : l'amélioration des capacités organisationnelles des groupes d'alphabétisation; et la sensibilisation à l'alphabétisation familiale et la promotion de l'alphabétisation familiale.

La revue n'est pas une liste exhaustive des pratiques efficaces pour recruter des parents, mais le point de départ d'une base de données propre à la RESDAC et à ses membres. Elle fait ressortir les éléments des pratiques efficaces de recrutement de parents pour les programmes d'alphabétisation familiale.

Voir ressource
Auteurs: 
Ajouté: 
2014-01-15
Citation APA
Fabienne Cousin. Revue des outils et des stratégies de recrutement des parents 2005. Web. 24 Sep. 2020 <http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/resdac/revue_des_outils/revue_des_outils.pdf>
Fabienne Cousin (2005). Revue des outils et des stratégies de recrutement des parents. Récupérer septembre 24, 2020, de http://www.bdaa.ca/biblio/recherche/resdac/revue_des_outils/revue_des_outils.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian