L'accueil des personnes peu alphabétisées dans le cadre des SARCA (2013)

Document de référence

Selon la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue et le cadre des services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement (SARCA), il est essentiel de s'intéresser aux demandes des adultes du territoire d'une commission scolaire.

Ce guide s'adresse au personnel qui travaille au premier et au second niveau d'accueil dans les SARCA. Il présente des moyens et des stratégies pour intervenir auprès des personnes peu alphabétisées dans les centres de formation générale des adultes et les centres de formation professionnelle au Québec. Il a comme objectifs de :

- Sensibiliser le personnel de l'accueil aux particularités des personnes peu alphabétisées;
- Lui fournir des outils afin qu'il puisse intervenir de façon appropriée auprès de cette clientèle;
- Sensibiliser l'ensemble du personnel des SARCA aux besoins et aux particularités de cette clientèle.

Le premier chapitre traite des caractéristiques, des besoins et des motivations des gens peu alphabétisés qui se présentent au service d'accueil. Ensuite, on propose des interventions en fournissant des exemples. Dans une situation, la personne a peur, est stressée et manque de concentration. Il faut la rassurer en lui disant qu'elle n'est pas seule à éprouver des difficultés en lecture, en écriture et en calcul.

Enfin, les auteurs présentent des documents ou des ressources qui peuvent être consultés pour mieux connaître et comprendre ces personnes.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-01-17
Citation APA
Margot Désilets. L'accueil des personnes peu alphabétisées dans le cadre des SARCA 2013. Web. 25 Jan. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/recit/reception_services_fr/reception_services_fr.pdf>
Margot Désilets (2013). L'accueil des personnes peu alphabétisées dans le cadre des SARCA. Récupérer January 25, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/apprenti/recit/reception_services_fr/reception_services_fr.pdf
© 2021 Bibliothèque de Copian