Approches innovatrices pour améliorer l'alphabétisation et les compétences essentielles des immigrants – webinaire (2013)

Ce document fait partie d'un webinaire présenté en novembre 2013. Il souligne les approches innovatrices, qui intègrent les compétences essentielles (CE) dans les services d'établissement, afin d'offrir un soutien aux immigrants pour qu'ils puissent obtenir un emploi et réussir au travail.

Les conférenciers invités sont des représentants des organismes suivants : Immigrant Settlement and Integration Services (ISIS), en Nouvelle-Écosse; Calgary Catholic Immigration Society (CCIS); et Bow Valley College, tous deux situés en Alberta. L'hôte du webinaire est le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) d'Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Pour les employeurs, les immigrants sont importants pour la croissance de la main-d'oeuvre au Canada. Toutefois, certains se butent à des obstacles; p.ex. les habiletés langagières insuffisantes pour un poste. Les compétences importantes en milieu de travail, comme le travail d'équipe et la capacité de raisonnement, posent aussi des défis.

Les organisations au service des immigrants peuvent jouer un rôle crucial en élaborant des outils pour faciliter l'intégration des nouveaux immigrants. Le webinaire montre la façon dont ISIS a intégré les CE dans le cadre des services d'emploi, y compris les programmes linguistiques pour l'intégration au marché du travail.

De plus, le programme d'ingénierie et de perfectionnement technologique de la CCIS fournit aux nouveaux arrivants dans ce domaine la formation en vue d'obtenir une désignation professionnelle en Alberta. Le taux moyen de réussite des cycles achevés est de 97%.

La dernière partie se concentre sur ce que Bow Valley College a réalisé : un projet financé par le BACE. Il s'agit d'un programme de formation préparatoire générale, offrant des occasions d'acquérir de l'expérience menant au succès au travail.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-01-21
Citation APA
Bow Valley College, Emploi et Développement social Canada (EDSC), Immigrant Settlement and Integration Services (ISIS) et Calgary Catholic Immigration Society (CCIS). Approches innovatrices pour améliorer l'alphabétisation et les compétences essentielles des immigrants – webinaire 2013. Web. 27 Nov. 2020 <http://fr.copian.ca/biblio/apprenti/edsc/webinar_innovative_approaches_fr/webinar_innovative_approaches_fr.pdf>
Bow Valley College, Emploi et Développement social Canada (EDSC), Immigrant Settlement and Integration Services (ISIS) & Calgary Catholic Immigration Society (CCIS) (2013). Approches innovatrices pour améliorer l'alphabétisation et les compétences essentielles des immigrants – webinaire. Récupérer November 27, 2020, de http://fr.copian.ca/biblio/apprenti/edsc/webinar_innovative_approaches_fr/webinar_innovative_approaches_fr.pdf
© 2020 Bibliothèque de Copian