Liliane Bertrand, Organisatrice communautaire dans l'Outaouais au Québec – La Maison de l'Amitié de Hull, du ghetto à la communauté [Vidéo 12:24] (2013)

Forum Communautés apprenantes du RESDAC – 12 au 14 juin 2012

Lors du Forum RESDAC 2012 à Gatineau, Québec, s'est tenu un panel de discussion avec des invités. Cela incluait Liliane Bertrand, organisatrice communautaire à la retraite du Centre de Santé et de Services Sociaux de Gatineau, et membre du comité sur la mise en application du cadre de référence sur l'appropriation du pouvoir d'agir personnel et collectif.

Comme les autres invités, elle partage son expérience de mise en place d'initiatives de communautés apprenantes basées sur le lieu. En 1987, elle arrive dans le quartier Jean-Dallaire, un ‘ghetto’ de Gatineau. À cette époque, les organismes d'aide ne travaillent pas ensemble, rendant les interventions difficiles dans ce milieu défavorisé.

Pour les gens aux prises avec des difficultés matérielles quotidiennes, les obstacles sont si nombreux que l'apprentissage n'est pas facile. Liliane Bertrand décrit les conditions de vie et la dure réalité du quartier. Elle explique ensuite le cheminement de l'appropriation des citoyens, qui ont dû s'impliquer. Les intervenantes ont dû trouver des stratégies pour les rejoindre, les écouter activement, et les aider à retrouver leur dignité.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-01-23
Citation APA
Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC). Liliane Bertrand, Organisatrice communautaire dans l'Outaouais au Québec – La Maison de l'Amitié de Hull, du ghetto à la communauté [Vidéo 12:24] 2013. Web. 8 Mar. 2021 <http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/resdac/liliane_bertrand.htm>
Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC) (2013). Liliane Bertrand, Organisatrice communautaire dans l'Outaouais au Québec – La Maison de l'Amitié de Hull, du ghetto à la communauté [Vidéo 12:24]. Récupérer March 8, 2021, de http://www.bdaa.ca/biblio/multimedia/resdac/liliane_bertrand.htm
© 2021 Bibliothèque de Copian